Atlas des parcs d'activités de la Haute-Garonne / Définitions
Parc d’activités
Foncier, bâti ou non, destiné à accueillir spécifiquement une ou plusieurs activités économiques hors secteur primaire (agriculture, extraction de minerais etc.). Ce parc peut se situer dans une ZAC ou partie de ZAC, dans un lotissement industriel, artisanal ou dans des zones réservées au POS ou PLU (zone urbaine ou zone à urbaniser à vocation économique).
Parc artisanal
Parc d'activités constitué de terrains plutôt de petite taille et accueillant en majorité des artisans. Les secteurs d'activités concernés sont l'industrie, la construction, et certains services : garagistes, réparateurs, ...
Parc industriel
Parc d'activités constitué de terrains de grande taille et accueillant majoritairement des entreprises de production industrielle, de construction ou de commerce de gros. Elle peut accueillir des activités classées, soumises à autorisation ou déclaration.
Parc stockage – entrepôt – logistique
Parc d'activités dont la vocation est d'accueillir des activités en relation directe avec un moyen de transport (transporteurs routiers, entrepositaires, ...) et où la rupture de charge entre les moyens de transport est organisée.
Parc commercial
Parc d'activités accueillant majoritairement des activités de commerce de détail ou de service à la population.
Parc tertiaire
Parc d'activités regroupant majoritairement des immeubles de bureaux. IL se distingue des parcs technologiques par un aménagement plus sommaire et un niveau de service aux entreprises moins élevé.
Parc technologique
Parc qui réunit des conditions spécifiques d'aménagement (situation, coefficient d'occupation du sol, espaces verts, qualité des locaux, services aux entreprises, réseaux de communication) et une présence dominante d'activités à forte valeur ajoutée, tertiaires ou d'industrie de haute technologie. Les relations avec des pôles universitaires sont fréquentes, de ce fait ces parcs sont souvent situés à proximité d'une université ou d'un centre de recherche.
Parc mixte
Parc accueillant aussi bien des activités tertiaires, industrielles ou artisanales, sans dominante particulière.
Parc enseignement
Parc accueillant essentiellement des établissements d’enseignement, comme un campus universitaire par exemple.
Parc santé
Parc accueillant principalement des activités médicales, comme un centre hospitalier.
Surface totale du parc (hectares)
Ensemble du territoire compris à l’intérieur du périmètre du parc d’activités, comprenant les terrains aménagés, les parties non aménagées, la voirie, les parkings, les espaces verts, les aménagements divers …
Degré d'aménagement du parc
Un parc d’activités est aménagé lorsqu’il a été découpé en lots et que les principaux équipements (voirie et réseaux divers) ont été réalisés. IL peut être totalement aménagé, en partie ou pas du tout.
Parc en cours de commercialisation
La commercialisation est en cours lorsque des terrains sont encore disponibles à la vente.
Surface disponible à la vente
Il s’agit de la surface qui est ou peut être mise à la vente. Ceci exclut donc les terrains occupés, les terrains vendus, réservés ou sous option ainsi que les surfaces résiduelles constituées de parties communes comme parkings, espaces verts ou voirie quand il est possible de les dissocier.
Parc en projet court terme
La commercialisation est en projet court terme si la mise en vente des terrains est prévue avant 5 ans.
Parc en projet long terme
La commercialisation est en projet long terme si la mise en vente des terrains est prévue au-delà de 5 ans.
Parc terminé
La commercialisation est terminée lorsque tous les terrains ont été vendus. Les phénomènes de reventes ne sont pas pris en compte.
Surface disponible à la vente
Cette information est capitale. Il s’agit de la surface qui est ou peut être mise à la vente. Ceci exclut donc les terrains occupés, les terrains vendus, réservés ou sous option ainsi que les surfaces résiduelles constituées de parties communes comme parkings, espaces verts ou voirie quand il est possible de les dissocier.
Association d'entreprises
Regroupement d’entreprises – déclaré à la préfecture, donc avec existence officielle – avec une structure juridique précise (actions définies dans les statuts, assemblée générale, …).
Centre d’affaires – Hôtel d’entreprises
Un centre d’affaires offre les mêmes services qu’une pépinière d’entreprises, mais il est géré par des professionnels privés.
Un hôtel d'entreprises est une structure d'hébergement d'entreprises, louant des locaux et proposant des services mutualisés annexes à des entreprises indépendantes les unes des autres, appartenant à la catégorie de l'offre classique d'immobilier d'entreprises.
Club d’entreprises
C’est un moyen informel qui permet aux entreprises de se rencontrer – sans contrainte juridique - et de partager des actions communes (bulletin d’information, organisation de réunions thématiques, gardiennage dans le parc, …).
Pépinière / Incubateur d’entreprises
Une pépinière ou incubateur d’entreprises est un lieu destiné à aider les jeunes entreprises à se développer, en mettant par exemple à disposition des locaux à loyer modéré, des services communs (fax, photocopieurs, …), des salles de réunion, … Leur gestion est publique.
Commercialisateur
La (ou les) personne(s) physique(s) ou morale(s) chargée(s) de la vente des terrains du parc d’activités. Le commercialisateur peut être propriétaire des terrains ou bien agir pour le compte d’un tiers : le propriétaire ou une personne mandatée par le propriétaire.
Contact
La (ou les) personne(s) chargée(s) de donner des informations aux entreprises qui souhaitent s’installer dans le parc d’activités.